Premier syndicat de l'enseignement professionnel

Dernières actualités

L’EXIGENCE D'UN MEILLEUR QUOTIDIEN : ENSEMBLE, NOUS SAURONS L'OBTENIR !
Extrait de l'édito - AP Magazine N° 570 19/10/2018

« Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir où règne le désespoir. » Quand je relis les discours de Nelson Mandela, je suis encore plus admiratif. C’est comme s’il nous donnait une voie à suivre. Celle d’un humanisme plus grand que soi, sans se perdre dans des circonvolutions où « ce monde » se plaît à tout mélanger du moment que cela fait le buzz. « Faire du bruit pour...du bruit ! Qu’importe le reste. »

Ce qui compte au SNETAA-FO, c’est de faire du syndicalisme !  C’est-à-dire représenter le plus largement possible les PLP et les CPE pour défendre LEURS INTÉRÊTS. Rien d’autre ! Et c’est déjà beaucoup si on mène à bien notre travail : faire aboutir les vraies revendications du terrain pour réenchanter un quotidien devenu si âpre quand tous les politiques, - au-delà des discours convenus -, ont abandonné les professeurs à qui revient la tâche la plus ardue, celle de former des jeunes dont plus personne ne voulait. Former le travailleur et le futur citoyen, lui faire réussir son insertion dans un monde fissuré de toutes parts. Pour construire une société plus forte !

De vains mots ? Pourtant, tout se construit. Pierre après pierre. Il faut dépasser notre légitime et profonde insécurité pour mener des batailles sans relâche et bâtir, caillou après caillou, le sentier qui mène à un horizon d’espoir. L’espoir d’être respectés par les élèves et la hiérarchie, l’espoir de conditions de travail différentes de celles d’aujourd’hui intenables, l’espoir d’un métier rémunéré à sa juste valeur, l’espoir tout simplement d’aller au boulot avec l’envie et les moyens de bien le faire.

Notre feuille de route est claire, indépendante de tout parti politique, résolue pour faire gagner les PLP.

À 360 degrés, tous ceux qui nous veulent du bien, le veulent-ils vraiment ? N’ayons aucune naïveté ! L’histoire des PLP a démontré combien les fossoyeurs de l’enseignement professionnel pouvaient être multiples : acteurs politiques, économiques et même... syndicaux ; certains en ont fait leur fonds de commerce. Parfois, ça marche ; on tombe dans le panneau. C’est toujours à nos dépens.

Mais le SNETAA, avec sa fédération, veille pour que le corps des PLP existe, qu’il se développe et draine d’autres perspectives que celles auxquelles nous faisons face. Nous devons changer la donne et, ensemble, nous le pouvons !

Notre sécurité, c’est notre statut ! Nos conditions de travail, c’est notre combat au quotidien !

Chaque jour, nous revenons sur le métier pour faire plier les décideurs et leurs alliés qui veulent nous museler, nous empêcher d’assurer au mieux notre métier d’enseignant. Chaque jour, on leur met de sacrés coups de pelle et nous allons continuer !

Continuer pour réenchanter la vie des PLP. Avec le SNETAA-FO, c’est possible !

De nombreux combats nous attendent, bataille après bataille, nous dégageons notre horizon.

En avant pour reconquérir notre métier !

Fiers d’être PLP, fiers d’être SNETAA-FO !

Télécharger l'édito