Premier syndicat de l'enseignement professionnel

Dernières actualités

COMPTE RENDU DU CONSEIL SYNDICAL ACADÉMIQUE
SNETAA-FO MARTINIQUE ! 12/11/2018

Le SNETAA FO Martinique a tenu son premier Conseil Syndicale Académique de l’année scolaire 2018 / 2019 en présence de son trésorier et Délégué national Patrice MERIC et plus de soixante-dix participants.
Ce conseil syndical a permis de faire un bilan de la situation dans l’académie Martinique deux mois après la rentrée scolaire.

De gauche à droite : Patrice MERIC trésorier et Délégué national, Jocelyn PRESENT Secrétaire Académique, Éric BELLEMARE Secrétaire Départemental de UD FO, Frantz CABRERA Secrétaire de Section Syndicale.

Parmi les points abordés par Patrice MERIC et Jocelyn PRESENT nous devons retenir :
NON✔ Après une forte mobilisation au mois de septembre 2018, nous avons obtenu du rectorat et du ministère une rallonge de 150 emplois aidés PEC (Parcours Emploi Compétence), Plusieurs établissements ne sont toujours pas pourvus de ces PEC supplémentaires, à cause d’une procédure trop longue et d’un manque d’attractivité de l’offre d’emploi.
NON✔ Le rectorat de Martinique ne nous a toujours pas communiqué un bilan, concernant les 400 bacheliers qui n’avaient pas obtenu satisfaction sur leur premier vœu au niveau de Parcoursup.
NON✔ Pendant que nous luttons pour améliorer nos conditions de travail, le gouvernement fait passer en silence certaines lois comme l’obligation d’effectuer 2 heures supplémentaires à partir de septembre 2019. Cette mesure aura pour conséquence d’augmenter la suppression des postes ainsi que de favoriser le nombre de postes partagés sous forme de BMP (Bloc de Moyen Provisoire)
NON✔ Le ministère a déjà annoncé la suppression de 2800 postes pour la prochaine rentrée scolaire.
NON✔ La réforme de la voie professionnelle se mettra quand même en marche en septembre 2019 alors que les propositions de changement ne sont pas clairement définies.

Le deuxième point fort de ce CSA concernait les prochaines élections professionnelles qui se dérouleront du 29 septembre au 06 décembre 2018 par voie électronique.

Le Délégué national du SNETAA FO et le Secrétaire Académique du SNETAA FO Martinique ont annoncé que La FNEC FP FO présente plusieurs listes aux prochaines élections professionnelles de décembre 2018. Elle prétend améliorer sa représentativité dans le paysage syndical de l’académie Martinique.

A ce sujet, le Secrétaire Départemental de l’Union Départemental a fortement insisté sur la nécessité de renforcer la présence de la FNEC FP FO dans les différentes instances. Il est important que nous soyons fortement représentés pour avoir plus de chance de se faire entendre face aux réformes de plus en plus en notre défaveur.

D’autres points ont été évoqués :
NON✔ Le rôle du Professeur Principal dont les missions sont plus nombreuses alors que la rémunération reste la même.
NON✔ Les conséquences de l’application du PPCR (Parcours Professionnel Carrière Rémunération) commencent à se faire ressentir sur le terrain. Cette réforme pour laquelle FO a voté NON, est injuste et ne permet pas de récompenser à leur juste valeur tous les collègues qui s’investissent. Le caractère subjectif de cette réforme nécessite qu’elle soit abrogée et qu’on présente une réforme adaptée à la réalité.

Cette journée a té très fructueuse et a permis aux nombreux participants d’échanger sur les difficultés rencontrées sur le terrain.

Le SNETAA FO Martinique remercie les nombreux collègues qui se sont déplacés et souhaite que ces derniers se portent volontaires pour participer à la vie syndicale de leur établissement, afin de créer un dynamisme et une solidarité dans les luttes à mener au quotidien.

Télécharger le compte rendu