Premier syndicat de l'enseignement professionnel

ASH-SEGPA

Flash Info ASH N°1 - Février 2018

FLASHINFO ASHN1.jpg
La formation et l’insertion professionnelle des élèves en situation de handicap sont réglementées par la circulaire 2016-186 du 30 novembre 2016. Voici un extrait de cette circulaire, qui rappelle l’essentiel :
« L’orientation relève des décisions de la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) à partir de la constitution d’un dossier de saisine de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Ce dossier comprend un projet de vie qui exprime les besoins et aspirations de l’élève en situation de handicap. Il doit-être le plus précis possible de façon à ce que la réponse de la MDPH corresponde aux attentes de l’élève en situation de handicap. Des préconisations sont mentionnées dans le guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation et dans le cadre du suivi de la mise en oeuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation).

Lettre ASH N°6 - Octobre 2017

Cette lettre présente des informations, des textes de référence de quatre années de travaux ministériels sur l’ASH. Ces nouvelles dispositions vont-elles entraîner un « meilleur être » chez les personnels ? Chacun d’entre vous pourra répondre à cette question fondamentale, car tel était bien l’objectif de cette réforme dans l’ASH : répondre aux besoins et améliorer les conditions de travail tant des élèves en situation de handicap que des personnels encadrants, sans oublier ces nouveaux personnels AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap).

L’austérité dans la fonction publique et à plus forte raison dans l’Éducation nationale n’est pas un épouvantail qu’on agite par idéologie : c’est une réalité que le SNETAA-FO combat. Elle précarise et assujettit les personnels, elle envahit inconsidérément notre quotidien, détruit les services publics, met à la solde des intérêts économiques tout notre système scolaire.

1 2 3 4  >