Premier syndicat de l'enseignement professionnel

LA LETTRE CPE

Lettre CPE n°6 - Septembre 2017

Lettre CPE n6 BAT.jpg
Avec les annonces du gouvernement d’accorder davantage d’autonomie aux EPLE et de prérogatives aux chefs d’établissement, la place des CPE au sein des conseils d’administration se trouve plus que jamais d’actualité.

C'est l’occasion pour nous de revenir sur certains points précis du statut du CPE : la question du temps de travail et du rapport aux obligations de service selon les dernières dispositions en vigueur, le principe de l’astreinte, l’attribution de l’indemnité forfaitaire et de l’IMP, enfin la place du CPE au sein du CA.

Dans un second temps, il nous a paru important de clarifier les modalités spécifiques d’organisation et de prise en charge financière des sorties et voyages scolaires. Un petit mémo, en quelque sorte, pour permettre aux collègues de mieux fixer les démarches d’encadrement, d’information aux parents, tout en distinguant les projets à caractère obligatoire et facultatif. Une façon de bien respecter le cadre juridique et d’assurer la réussite de tous les projets des équipes éducatives dans les meilleures conditions.

Lire la suite

Lettre CPE n°5 - Mars 2017

Lettre CPE n5 FINAL.jpg
Face à la multiplication des actes d’incivilités à l’oral (insolence, insultes, menaces…) et des actes plus graves comme l’atteinte à l’intégrité physique et morale des personnels de l’Éducation nationale, l’on est en droit de se demander quels sont nos moyens de défense en tant que victimes. Nous ne reviendrons pas sur les causes (multiples et sociétales qui sont à la fois intrinsèques et extrinsèques).

Au contraire, l’objet de ce dossier est de préciser le rôle ainsi que le mode opératoire du conseil de discipline. Nous souhaitons que ce dossier puisse apporter un support actif pour les membres du SNETAA-FO ainsi que pour tous les collègues.

Le CPE, en collaboration avec ses collègues enseignants, a toute sa place pour aider et trouver des éléments de réponse aussi bien dans la prévention que dans la régulation.

En revanche, il ne saurait être l’unique dépositaire et garant de l’ordre dans un établissement !

Lire la suite
1 2 3  >