Les modalités sont les mêmes que pour la hors classe. La note de service est parue au BO du 2 janvier 2020 (https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=148133).
Au titre de l’année 2020, les candidatures au « vivier 1 » (80 % des promus) doivent être exprimées sur I-Prof entre le 2 mars et le 23 mars 2020. Pour rappel, les personnels concernés doivent être au moins à l’échelon 3 de la hors classe depuis le 31 août 2019. Les fonctions éligibles au titre de ce vivier doivent avoir été exercées pendant 8 ans, en continu ou non. Elles concernent le tutorat de stagiaires, les fonctions de formateur en IUFM-ESPE-INSPE, l’enseignement en éducation prioritaire, la fonction de DDF, l’enseignement dans le supérieur, la fonction de référent handicap.
Attention ! Les affectations provisoires de « faisant fonction » ne sont pas prises en compte, de même que les affectations en BTS. Les fonctions doivent avoir été exercées sur des années complètes, même si elles le sont à temps partiel.
Les autres collègues seront classés automatiquement, dès lors qu’ils atteignent le 6e échelon de la hors classe.
Le SNETAA-FO dénonce toujours l’absence totale de transparence et les décisions de l’administration (des IEN notamment), en amont des commissions administratives paritaires, qui aboutissent à un classement des collègues tel qu’il empêche toute discussion avec les représentants du personnel. Cela est inacceptable et laisse la porte ouverte à l’arbitraire !