Le SNETAA-FO s’est battu pour que la mission de professeur principal (PP) acceptée par les PLP affectés dans les classes de SEGPA soit légitimement rémunérée, à hauteur de la part variable de l’ISOE.
Après des mois d’effort pour nous, le ministère, au travers d’une circulaire en date du 18 novembre 2020 décide que cette indemnité sera versée aux PLP des seules classes de 3e SEGPA, pour l’année scolaire passée (2019-2020) et l’année scolaire présente. L’indemnité de PP n’est donc reconnue à aucun autre PLP affecté en SEGPA ni pour cette année scolaire ni pour la précédente.
C’est une victoire, certes, mais en demi-teinte. En effet, rien ne justifie l’exclusion des autres collègues, notamment les PLP des classes de 4e de SEGPA qui, lorsqu’ils sont PP, fournissent un travail équivalent à tous les autres PP. Or, toute charge supplémentaire de travail doit donner lieu à rémunération.
C’est pourquoi le SNETAA-FO invite les PLP professeurs principaux des classes de 4e de SEGPA à abandonner dès aujourd’hui leur mission de PP. Pour cela, il leur suffira de remettre à leur directeur de SEGPA une lettre dont le modèle est en lien à la fin de cet article.
Nous prenons acte de la décision du ministère ; nous n’abandonnons toutefois pas le combat. En conséquence, le SNETAA-FO va saisir le conseil d’État pour demander que la part variable de l’ISOE soit versée à tous les PLP professeurs principaux en SEGPA. Ce ne sera que justice !