Comme chaque année, la période d’anxiété pour certain·e·s ou chargée d’espoir pour d’autres est celle des vœux de première affectation pour les stagiaires et de mutation pour les titulaires.
Votre syndicat, le SNETAA-FO, vous apporte toute l’aide souhaitée afin de rédiger au mieux votre demande et vos vœux. C’est votre garantie pour éviter les erreurs et oublis qui ne peuvent être corrigés après fermeture du serveur et validation des barèmes, et peuvent coûter cher si on n’y prend pas garde.
Le SNETAA vous propose dans cette revue, un « digest » de la note de service du BO spécial mobilités n° 10 du 16 novembre 2020. C’est effectivement le texte de référence qui apporte toutes les précisions concernant les situations particulières.
Mais le SNETAA met également à votre disposition ses lignes téléphoniques nationales et académiques afin de vous accompagner au plus près du terrain. Dans chacune des académies seront organisées des réunions d’informations « spéciales mutations » par les élus SNETAA et vous devez y participer car c’est en académies que seront validés les barèmes.
Alors, dès le début novembre, et surtout dès l’ouverture du serveur SIAM, n’hésitez pas ! Mais n’attendez pas la veille de la fermeture du serveur pour faire appel aux conseils, envisager la meilleure stratégie pour vous, préparer les pièces justificatives qui permettront de valider les points du barème. Tout cela s’anticipe.
Si les projets de mutation ne sont plus examinés en commissions paritaires, le travail d’information en amont devient primordial. Il permet d’optimiser ses chances de muter là ou l’on souhaite.
C’est pourquoi être adhérent au SNETAA, ou demander à le rejoindre, c’est faire le choix de l’efficacité, de l’expertise et de la ténacité. En 2020, la plupart des PLP qui se ont adressés au SNETAA en amont ont eu satisfaction dans leurs vœux dès lors que des capacités d’entrée en académies étaient ouvertes.
Pour plus de satisfactions, le SNETAA se bat partout au niveau national comme académique afin que des possibilités d’entrées soient possibles pour toutes les disciplines dans toutes les académies.
C’est un combat quotidien, pour un syndicat de terrain qui défend les postes et les structures dans chaque LP, SEP, EREA ou SEGPA.
On ne le dira jamais assez : un personnel bien affecté, c’est un personnel heureux et plus efficace !
Le SNETAA-FO dénonce néanmoins cette année la fin brutale du dispositif transitoire « éducation prioritaire » qui perdurait depuis 2015. Depuis cette date plus aucun lycée n’est classé en éducation prioritaire alors que150 LP l’étaient. Le SNETAA se bat sans relâche, pour faire reconnaître cette qualification aux établissements déclassés et à ceux qui le demandent.
Le SNETAA-FO a également toute légitimité pour accompagner les recours des personnels non satisfaits de leur affectation. En effet, tout personnel n’ayant pas obtenu de mutation ou muté en dehors de ses vœux pourra faire un recours et devra mandater par écrit son syndicat pour qu’il l’assiste auprès de l’administration. Dans tous les autres cas (affectation sur un vœu formulé autre que le vœu 1), le candidat peut faire un recours mais dans ce cas l’administration considère que c’est sans assistance syndicale.
Néanmoins, le SNETAA n’a pas hésité à conseiller et accompagner les collègues tout au long de l’année 2020, et a obtenu un très grand nombre d’améliorations du mouvement inter pour les collègues qui se sont adressés à lui jusqu’à la fin de l’été. Le SNETAA ne lâche rien !
Cette restriction imposée par les lignes directrices de gestion mobilité est une des nombreuses conséquences de la loi de transformation de la fonction publique. C’est une atteinte à nos statuts, à nos droits que le SNETAA condamne.
Alors, PLP stagiaires ou titulaires, DDFPT ou PLP habilités aux fonctions, CPE, préparez votre dossier mutation avec le SNETAA-FO. Il sera un précieux appui pour finaliser votre demande sur poste spécifique également (lettres de motivation, CV).
Le SNETAA saura vous accompagner et vous défendre jusqu’au bout.