Lors du Comité de Suivi National de la TVP qui s’est tenu ce jour, mercredi 02 décembre, le ministère a donné suite à notre demande d’anticipation quant aux dispositions des examens (CAP et Bac Pro) à cause de la situation épidémique. Il s’agit de nouvelles dispositions quant aux nombres de semaines de PFMP pour valider les examens CAP et Bac Pro. Pour l’année scolaire dernière et les examens qui ont eu lieu en juin 2020, un décret modificatif avait réduit le nombre de semaines de PFMP pour valider l’examen.
Au vu de la situation liée à la pandémie et à toutes les difficultés sur les PFMP, le Ministère a décidé de porter le minima de semaines de PFMP à 10 semaines en Bac Pro et à 5 semaines en CAP.
Ces dispositions ne peuvent qu’être réglementaires ; elles interviendront après une CSL du 17/12 et la consultation du Conseil Supérieur de l’Education du 07/01/2021.
Mais dès maintenant prenez ces nouveaux éléments comme ceux qui vont être effectifs aux prochains examens de juin 2021.
Ce nombre de semaines est un minima pour les jeunes qui n’ont pas pu ou ne pourraient pas suivre l’ensemble des PFMP prévues aux référentiels. Cela signifie bien que toutes les sections qui peuvent assurer l’ensemble des PFMP le feront. Ce ne sont que des dispositions minimales !
En plus de ces dispositions, pour les élèves qui ne pourraient pas valider toutes les compétences, le Ministère prévoit qu’on puisse choisir « les job d’été » ou les « emplois réels des jeunes en dehors de la vie scolaire » pour savoir si l’élève a acquis les compétences requises. Les textes à venir devraient délimiter strictement ces nouvelles dispositions liées à la pandémie et n’ont que le but de ne pas gréver les élèves dans leur parcours de formation. Nous serons très attentifs aux dispositions prises.
Il n’y aura de dispositions réglementaires pas avant la fin janvier 2021 mais, dès maintenant, le SNETAA-Fo vous passe l’information pour en discuter avec les équipes pédagogiques et prendre les dispositions qui évitent de mettre la pression inutilement aux professeurs ou aux élèves pour qui la situation exceptionnelle de la Covid 19 empêche de réaliser pleinement le nombre de PFMP ; c’est assez vrai pour les métiers de l’hôtellerie mais aussi des soins à la personne ou des métiers liés aux petits commerce et à la vente par exemple.