Courant novembre s’est tenue une conférence de comparaison internationale sur « La formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation » orchestrée par le CNESCO.
Cette confrontation des expériences internationales permet de poser un état des lieux de la situation à travers différents systèmes d’éducation et révèle l’importance de l’intérêt à accorder au suivi de la formation des enseignants au cours de leur carrière.
Les exemples de réponses testées dans différents pays indiquent une recherche constante d’équilibrer cette nécessité de se former et les contraintes d’emploi du temps, le manque d’attractivité de l’offre proposée souvent source du peu de motivation des enseignants à s’invertir dans la démarche de formation. En France, 47 % des enseignants regrettent un « manque d’incitation » à participer aux programmes de formation. De façon générale, les formations de type « collaboration » offrent une dynamique attractive et un sentiment d’efficacité et rencontreraient les faveurs d’un très large public.
Une publication des résultats des différents ateliers et des documents ressources de cette conférence est attendue en début d’année 2021.