Une circulaire parue au BO du 21 janvier 2021 prévoit de prolonger jusqu’aux vacances scolaires d’hiver la possibilité pour les lycées d’organiser leur fonctionnement en organisant une partie des enseignements à distance.
Dans le cadre de l’organisation retenue, il est préconisé de prioriser la scolarisation en présentiel des élèves relevant de classes à examen.
Cette circulaire introduit également la possibilité pour les collèges d’adapter leur fonctionnement dans les mêmes conditions que celles applicables aux lycées, après autorisation des autorités académiques, pour les élèves des classes de 4e et de 3e.
Au sein de chaque rectorat, les équipes académiques chargées de la continuité pédagogique continuent à accompagner les établissements.
Pour le SNETAA-FO, il est indispensable, dans tous les établissements, d’assurer aussi la sécurité sanitaire des personnels et des élèves par l’application systématique de l’allègement des effectifs en tant que de besoin. Il faut également permettre à tous les enseignants et les personnels d’éducation de se faire tester sur leur temps de service en considérant bien tous les enseignants et les personnels d’éducation comme prioritaires pour la vaccination !