Non, contractuels renforts !
Derrière cette expression bien trop péjorative à nos yeux se cache une réalité toute simple, celle de la précarité de professeurs contractuels, d’assistants d’éducation et d’AESH appelés en renfort pour aider les équipes pendant la crise.
Précarité car leur contrat ne leur autorise aucune projection, ne leur assure aucune visibilité, alors même que la crise et ses effets vont se faire sentir pendant longtemps.
De plus, tout en jetant une sorte de flou sur leurs missions, comme s’ils étaient là pour pallier tous les dysfonctionnements des services, cette expression marque leur contrat, leur passage d’un aspect encore plus transitoire que n’importe quel CDD. Sans compter que de se voir associé au nom de cette maladie est tout sauf valorisant.
Ce n’est qu’une expression certes, mais en LP nous en connaissons suffisamment sur les déterminismes pour savoir que tous les moyens sont bons pour les éviter ! Non, il n’y a pas de contractuels Covid, il n’y a que des contractuels à durée déterminée, des contractuels renforts.
Cette durée, le ministère avait fixé sa limite aux vacances de février, bien qu’il ait admis attendre un arbitrage.
Le SNETAA-FO n’a eu de cesse de demander la prolongation de leur contrat jusqu’à la fin de l’année, d’autant plus avec le retour en présentiel de l’ensemble des classes de terminale. Il semble que nous ayons été entendus, les contrats devant être reconduits jusqu’au 31 mai, avec une possibilité de prolongement selon les situations.
Si cela représente un premier pas, il est insuffisant. En effet, il semble que ce soient surtout les écoles qui bénéficieront de cette décision, alors même que le second degré était déjà sous-doté.
Pour le SNETAA-FO, l’amplification des recrutements et leur prolongement jusqu’à la fin de l’année est une nécessité.
Les LP ont besoin de cet appel d’air pour s’organiser, pour gérer les internats, les selfs, à l’heure où on envisage de fermer les cantines, pour limiter le brassage, pour remplacer les absents, soulager les présents, pour jongler entre les formats de cours.
Les PLP et l’ensemble des équipes sont fatigués et, plus que de remerciements, c’est bien de concret qu’ils ont besoin. Notamment pour préparer cette fin d’année scolaire qui s’annonce une nouvelle fois bien incertaine.
Par ailleurs, c’est aussi une manière de stabiliser les équipes — et elles en ont besoin — que de savoir que l’on forme un agent sur lequel on pourra compter jusqu’à la fin de l’année. Mais n’est-ce pas également participer à « l’effort de guerre », puisque nous sommes en guerre, que de permettre à des personnels précaires de se projeter au-delà de quelques semaines, d’envisager sereinement les mois à venir un contrat en poche ?
Pour le SNETAA-FO, voilà une demande légitime : des recrutements de contractuels renforts (enseignants, AED, AESH) dans chaque LP pour aider les équipes jusqu’au mois de juillet voire au-delà. Ce serait, quoi qu’il en soit, ou en coûte, un pari gagnant-gagnant !