Les textes relatifs à la nouvelle organisation des examens de la voie professionnelle ne pourront être publiés qu’après passage dans les instances réglementaires (CSL du 18 mai et CSE le 27 mai).
Face à l’inquiétude et aux nombreuses questions soulevées par nos collègues, le SNETAA-FO a demandé que des explications claires soient rapidement apportées aux PLP, avant même la sortie officielle de ces textes prévue début juin. En effet, il n’est pas admissible que nos collègues et donc les élèves débutent les examens sans en connaître les modalités générales.
Le SNETAA-FO déplore que ces informations arrivent si tardivement, ce qui ne manque pas de mettre nombre de nos collègues dans des situations très inconfortables et génère une nouvelle fois beaucoup de stress dans le quotidien des PLP.
La nouvelle FAQ actualisée clarifie notamment le calcul de la moyenne générale pour les quatre épreuves ponctuelles (français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, prévention-santé-environnement et économie-droit ou économie-gestion) :
- Les deux notes les plus élevées sont affectées du coefficient de l’épreuve correspondante ;
- pour les deux autres épreuves, la note résultant de la moyenne pondérée des deux notes les plus élevées est retenue. Elle est affectée du coefficient de chacune de ces deux épreuves.
Un exemple
Un candidat obtient les notes suivantes au baccalauréat professionnel pour ces quatre sous-épreuves…
- français, coef. 2,5 note initiale : 14
- histoire-géographie et enseignement moral et civique, coef. 2,5 note initiale : 8
- prévention santé environnement, coef. 1 note initiale : 12
- économie droit et économie-gestion, coef. 1 note initiale : 11.
Meilleures notes avec leurs coefficients respectifs : 14 (coef. 2,5) et 12 (coef. 1)
Moyenne pondérée de ces notes : (14×2,5 + 12×1) / (2,5 + 1) = 13,43
La mesure s’applique ainsi : les notes d’histoire-géographie et enseignement moral et civique et d’économie droit et économie-gestion sont remplacées par la moyenne pondérée de 13,43 pour le calcul de la moyenne générale.
Ainsi seront retenues pour le calcul de la moyenne générale…
français coef. 2,5 note utilisée : 14
histoire-géographie et enseignement moral et civique coef. 2,5 note reportée : 13,43
prévention santé environnement coef. 1 note utilisée : 12
économie droit et économie-gestion coef. 1 note reportée : 13,43.
En cas de demande de conservation de notes aux sessions ultérieures, les notes initialement obtenues : 14, 8, 12, 11 seront prises en compte.
Par ailleurs, cette nouvelle FAQ revient également sur :
- les contrôles en cours de formation (CCF)
Pour les épreuves en CCF reposant sur plusieurs situations d’évaluation, au moins une situation d’évaluation doit être organisée et passée par le candidat pour la session 2021.
S’il n’est pas possible d’organiser les situations d’évaluation restantes prévues au référentiel, avant la date de remontée des propositions de notes du CCF fixée par les services académiques des examens, alors elles sont neutralisées.
La priorité doit donc être accordée aux CCF n’ayant encore fait l’objet d’aucune situation d’évaluation à ce jour.
Cette disposition permet de ne pas sanctionner le candidat qui n’aurait pas pu bénéficier de l’ensemble des situations d’évaluation de chaque épreuve ou sous-épreuve.
Si les conditions le permettent, et avant la date fixée par l’académie pour la remontée des notes, il est souhaitable d’organiser les CCF restants, en particulier quand il s’agit de situations d’évaluation axées sur la pratique professionnelle. Cela permettrait aux candidats de valoriser le développement de leurs compétences et d’améliorer, le cas échéant, leur moyenne, en vue de la diplomation ;
- l’évaluation du chef -d’œuvre aux examens du CAP
L’épreuve orale de présentation du chef-d’œuvre (50 % de la note finale) est maintenue afin de permettre à ces élèves de présenter leurs compétences professionnelles et leurs compétences acquises dans le cadre des enseignements généraux ;
- l’oral de contrôle au baccalauréat professionnel
Il est maintenu avec des adaptations pour tenir compte du contexte particulier de cette session.
Les chefs d’établissement et directeurs d’organismes de formation professionnelle pourront établir une fiche attestant des parties de programmes réalisées dans les enseignements généraux correspondants. Les candidats présenteront cette fiche aux examinateurs qui adapteront alors les sujets d’interrogation proposés.
Les interrogations devraient ainsi être conduites selon les principes suivants…
- en français : le choix de présenter une œuvre ou un groupement de textes est laissé au candidat ;
- en histoire-géographie : le sujet porte sur les parties du programme de terminale effectivement traitées au cours de la formation (cf. fiche du candidat) ;
- en mathématiques : le sujet porte sur les modules du programme de terminale effectivement traités au cours de la formation (cf. fiche du candidat) ;
- en physique-chimie : le sujet porte sur les modules du programme des classes de première et de terminale de la spécialité effectivement traités au cours de la formation (cf. fiche du candidat) ;
- en enseignement professionnel : le sujet porte sur les contenus du référentiel de la spécialité du diplôme enseignés par le professeur d’enseignement professionnel et effectivement traités au cours de la formation (cf. fiche du candidat).