La répartition des postes aux concours de recrutement de professeurs des lycées professionnels est publiée au JO du jeudi 14 décembre.
À l’heure du « choc des savoirs » de Gabriel Attal, le ministère ampute une nouvelle fois les lycées professionnels, privant d’enseignants un tiers des lycéens.
Comment d’un côté annoncer que les difficultés des jeunes de lycée professionnel sont prises en compte et de l’autre supprimer au concours 15 postes en lettres-histoire et 30 en maths-sciences (disciplines déjà en manque de PLP !) ?
Quand le lycée professionnel doit devenir une voie d’excellence, comment oser supprimer des postes au concours dans des disciplines professionnelles ? Ainsi sont proposés aux concours externes 1 187 postes, soit 183 postes en moins par rapport à 2023 !
Voici les variations les plus importantes…
- biotechnologie, option santé-environnement : 150 postes (- 30)
- design et métiers d’art, option design : 37 postes (- 13)
- génie électrique, option électrotechnique et énergie : 30 postes (- 16)
- génie mécanique, option maintenance des véhicules, machines agricoles, engins de chantiers : 25 postes (- 14)
- lettres-histoire : 145 postes (- 15)
- maths, physique-chimie : 215 (- 30).
Pour le SNETAA-FO, cette situation est inadmissible. L’Éducation nationale manque d’enseignants et le ministère coupe l’herbe sous le pied à des candidats potentiels. C’est avec le concours que les portes de la formation s’ouvrent dans les INSPE aux jeunes enseignants et leur permet d’appréhender élève et métier dans leur globalité.