Le SNETAA a été reçu en bilatérale, ce mercredi 08 novembre 2023, par le cabinet de la ministre Carole Grandjean.
Nous n’avons entendu aucune nouvelle annonce, mais une ritournelle sur « rien n’est figé » ainsi que des incantations sur les éléments de langage présidentiel déclamés comme intouchables : l’augmentation des PFMP en terminale et le prétendu renforcement des savoirs fondamentaux en enseignement général.
Présenté comme incontournable, le bloc de six semaines de PFMP en fin d’année de terminale s’annonce ni fonctionnel ni efficient pour les élèves, tant pour ceux qui souhaitent terminer leur cursus que pour ceux qui envisagent une poursuite d’études. Ces « propositions » déstructurent le cycle sans répondre aux nombreuses priorités réelles des lycées professionnels.
Le reste de la réforme ne relève que d’un enrobage dont le ministère n’a que faire, il attend juste que les représentants du personnel en définissent les contours pour justifier d’un dialogue social qui n’en est pas un. C’est un tour de passe-passe où l’on déshabille une discipline pour pouvoir en rhabiller une autre.
Pour le SNETAA, tout cela est à des années-lumière des enjeux pour une véritable réforme dont l’enseignement professionnel sous statut scolaire a pourtant besoin.
Le SNETAA ne peut se satisfaire des quelques ajustements qui seront sans doute au final concédés, mais que certains voudraient nous présenter comme des avancées pour la voie professionnelle et les jeunes de LP, une victoire à la Pyrrhus, assurément !
Cette énième réforme qui risque encore de faire pschitt ne permettra ni de former de meilleurs professionnels ni de meilleurs citoyens intégrés dans une société dans laquelle les savoirs communs ne sont toujours pas partagés, et encore moins d’alléger les contraintes des collègues, voire de les reconnaître à la hauteur de leurs tâches quotidiennes.
Ce projet de réforme met le doigt dans un engrenage qui annonce l’annualisation des services et le démantèlement de l’école professionnelle émancipatrice.
Le SNETAA est pleinement engagé pour combattre cette nouvelle réforme déjà ratée avant même d’être née. Elle n’a aucun sens.
Le SNETAA-FO tiendra toute sa place pour faire reculer cette casse programmée de l’enseignement professionnel sous statut scolaire.