Un projet d’arrêté de création de cette MC a été soumis au CSE (conseil supérieur de l’Éducation) du 17 novembre 2020 et sera présenté devant la prochaine CPC (commission professionnelle consultative) interministérielle compétente « services aux entreprises ».
Ce diplôme constitue une première qualification post-baccalauréat qui peut permettre aux élèves de bac professionnel d’améliorer leur entrée dans la vie professionnelle, mais aussi d’envisager la préparation du BTS SIO (services informatiques aux organisations).
Pour le SNETAA-FO, cette formation correspond à un besoin du tissu économique : pouvoir s’appuyer sur des techniciens capables de réaliser des opérations de mise en service et de maintenance simple des matériels informatiques et des travaux liés à la sécurité numérique.
De plus, les compétences développées dans cette certification peuvent intéresser les PME qui rencontrent aujourd’hui un besoin croissant en solutions de vente à distance et d’animation sur les réseaux sociaux (la France occupe seulement la 11e place européenne du digital index et 70 % des TPE ont conscience que la numérisation est nécessaire).
Ce sont les académies qui définiront les besoins en lien avec les régions en fonction du bassin d’emploi local.
Le référentiel de certification devrait être publié fin décembre ; en janvier 2021, une action de formation sera menée en lien avec le PAF.
La première session d’examen est prévue en 2022.