Cette CAPN est réunie en distanciel pour examiner le tableau d’avancement proposé aux échelons 6 et 8 des PLP de la 29e base. Le SNETAA-FO rappelle encore une fois son opposition au PPCR et à ses déclinaisons dans les promotions.
Un 1er élément nous interpelle dans ce tableau : les avis des collègues qui n’ont pas bénéficié d’un rendez-vous de carrière afin d’obtenir une appréciation sur leur manière de servir ne dépassent pas le « Très satisfaisant », sachant que seul l’avis Excellent permet la promotion ! Ainsi par exemple, si madame X avait bénéficié d’un avis « Excellent » de la part de l’administration elle serait promue, au titre de la parité et de l’ancienneté dans le poste – de fait avec cet avis « Très satisfaisant » l’administration empêche la collègue d’avoir une promotion.
Un autre constat nous gêne : c’est la proportion hommes/femmes dont on fait un critère aujourd’hui. Or, au 8e échelon, sur 17 promouvables, 9 sont des femmes et pourtant une seule est promue, pour 5 promotions au total. Si on additionne avec les promotions de l’échelon 6 , on arrive à 3F promus et 4H mais il y a 54% de femmes promouvables sur l’ensemble des 2 tableaux.
Pour ces raisons, le SNETAA-FO est très réservé sur ce tableau d’avancement même si les avis des élus du personnel ne sont que consultatifs.
Ainsi le SNETAA-FO dénonce la loi de transformation de la Fonction publique qui supprime les CAPN et renvoie chaque collègue seul·e face à son administration, niant le rôle des élus du personnels et réduisant ceux-ci aux procédures d’appel ou disciplinaires. Cette loi nie le fondement même du rôle d’un syndicat de défendre les intérêts matériels et moraux des personnels et de veiller à l’équité de traitement auquel le SNETAA-FO est très attaché.
Il n’en reste pas moins que le SNETAA-FO tient à exprimer tous ses remerciements au personnel de la DGRHB2-4 pour sa disponibilité et son accueil au téléphone, en ces temps troublés.
Je vous remercie pour votre attention.