Selon le ministère, des millions d’heures face élèves ne sont pas réalisées ; en cause, la formation continue.
Ce calcul, c’est Pronote qui le fait. Le ministère a récupéré les données, directement par INDEX Education, la société qui diffuse le logiciel dans tous les établissements sans aucune analyse et sans anonymat. Ainsi, les heures que vous avez décalées qui sont notées « non faites sur le Pronote de base » sont comptabilisées !
À côté de cela, le bilan de la cour des comptes en date de juin 2023 est catastrophique pour l’administration : « Un nombre de journées de formations annuelles limité, un pilotage éclaté au niveau ministériel comme académique, une budgétisation opaque, une faible adhésion des enseignants en raison de la qualité des formations qu’ils jugeaient insuffisante et répondant peu à leurs besoins, un apport insuffisant de la recherche en éducation et des difficultés liées au remplacement des enseignants en formation pendant le temps de classe ».
C’est à partir de ces deux constats que le ministre annonce une refonte de la formation continue des enseignants.
Pour le ministère, « Il faut redéfinir les obligations de service des enseignants pour y inclure la formation continue en dehors des heures de classe et annualiser les heures de service des professeurs en intégrant un décompte des heures de travail collectif ».
Ainsi, les enseignants auraient un certain nombre d’heures à réaliser soit à distance à la fois avec la plateforme MAGISTERE mais aussi avec des propositions que CANOPEE pourrait développer soit sur site avec la mise en place de plus en plus importante des FIL (formation inter-établissements de bassin). Une partie du budget académique de la formation continue serait alors redéployée par bassin ou par établissement. C’est ce que les académies de Lille ou de Nancy-Metz ont expérimenté en déléguant des moyens financiers aux bassins de formation, afin d’assurer une gestion locale. À compter de la rentrée 2023, l’académie de Versailles conduira une expérimentation qui donnera la possibilité aux équipes éducatives, sous la direction du chef d’établissement, de construire un plan de formation local. Des moyens humains et financiers seront mis à disposition par le rectorat. Des indicateurs ont été construits et leur suivi permettra d’évaluer l’impact de cette décision.
La seconde proposition du ministère porte sur des temps d’échange entre collègues : quand ? comment ? Le ministère préconise l’utilisation des CDI afin que les équipes pédagogiques se regroupent et puissent travailler ensemble hors temps scolaire.
Des académies comme celle de Poitiers sollicitent déjà les collègues lorsqu’ils ne sont pas en face-à-face pédagogique et si c’est le cas, l’administration rectorale demande aux collègues d’organiser leur remplacement !!! Vos mercredis après-midi de libre, lorsqu’ils existaient, vont disparaître.
Le décret n° 2019-935 du 6 septembre 2019 prévoit une rémunération qui pourrait être remise au goût du jour pour inciter les collègues.
Pour le SNETAA, c’est courir à l’annualisation que de recourir à la formation continue hors temps scolaire !