Dans le cadre du Grenelle de l’Éducation, le ministère de l’Éducation nationale a détaillé les mesures consacrées à la revalorisation des salaires des enseignants et des CPE.
D’après le ministre, une bonne partie de l’enveloppe de 400 millions d’euros consacrée à cette revalorisation, sera en prime d’attractivité. Cette prime « devra être versée à partir de mai 2021, aux enseignants débutants, et sera dégressive en fonction de l’ancienneté, du 2e au 7e échelon. Ainsi, les enseignants de l’échelon 2 percevront 100 euros net par mois, alors que ceux des échelons 6 et 7, 35 euros nets par mois ». Un contractuel en début de carrière percevra 54 euros nets de plus chaque mois
Pour les enseignants les plus anciens, ayant plus de 15 ans d’ancienneté, qui ne pourront donc pas bénéficier de la prime d’attractivité, il est prévu une augmentation du taux de promotion à la hors classe en 2021, de 17 à 18 % de ceux ayant atteints le 9e échelon.
Mais pour tous les PLP, le SNETAA doit mener un combat actif pour obtenir un gain de pouvoir d’achat. Outre le point d’indice et le rattrapage des blocages successifs, nous devons obtenir une reconnaissance financière liée aux publics si hétérogènes et spécifiques en enseignement professionnel.