Une note interministérielle prévoit l’organisation d’une campagne de dépistage par « tests rapides antigéniques » au profit des personnels des établissements scolaires publics et privés du premier et du second degré.
Encore une fois, nous nous trouvons dans une injonction paradoxale ! En effet, depuis de nombreuses années, les CPE font remarquer le manque de moyens humains tant du côté des médecins scolaires que des infirmières. Maintenant, celles-ci sont réquisitionnées par l’ARS et se trouvent de facto absentes des établissements.
Quel CPE ne s’est pas retrouvé à gérer les bobos plus ou moins graves des élèves qui bien évidemment ne tombent pas malades uniquement durant la présence de l’infirmière ou du médecin scolaire s’il en y a ?… Quelle académie ne s’est pas retrouvée confrontée au manque de personnel médical et social ? Certains rectorats n’arrivent même pas à recruter un « médecin conseil auprès du recteur », alors…
Cette crise met bien en exergue la nécessité absolue de prévoir des recrutements pour aider nos élèves.
Le SNETAA FO encore une fois dit « non » à la surcharge de travail occasionnée par cette crise sanitaire et « oui » aux recrutements nécessaires de professeurs, de CPE, d’AED, d’infirmières et d’assistantes sociales afin d’anticiper les contrecoups de cette crise qui risque de dépasser le cadre sanitaire pour se transformer en crise sociale et économique.