L’objectif de Fabien, professeur d’optique, est de transmettre les connaissances pour que soient acquises les qualifications nécessaires à la conception, la fabrication, le contrôle ainsi qu’à la maintenance des matériels optiques. Mais il a aussi comme mission de conduire ses élèves à mener des examens visuels et ainsi, les former à effectuer des mesures.
En effet, une première interrogation se pose quand on découvre le champ d’enseignement de Fabien : comment dispenser ce genre de cours quand on se retrouve confiné pendant des semaines ? Et puis aussi : comment s’adapter, à l’heure d’une reprise en demi-teinte, ou choc moral se mélange à fatigue et épuisement, reprise amplifiée par une mise en place de protocoles contraignants et pas toujours respectés ?
C’est pourquoi, lors de cette période si particulière, Fabien a dû réfléchir dans l’urgence à une nouvelle manière de dispenser son enseignement. La tâche fut loin d’être évidente mais Fabien a su faire preuve d’inventivité et d’esprit « système D » pour mettre en place des vidéos qui, selon ses propres termes, le rendent plutôt fier.
En conséquence, ces nouvelles conditions de travail ont poussé Fabien à sortir des sentiers battus et à créer de nouveaux supports de cours. Avec cette deuxième vague, il sait qu’il peut les utiliser, en s’adaptant aux différents scénarios d’enseignement qui malheureusement font partie de notre quotidien depuis le 18 mars dernier.
Je suis fier d’être PLP. Je suis fier d’être au SNETAA-FO. Le SNETAA-FO n’a de cesse de mettre en avant le travail du professeur en lycée professionnel !