© Ouest-France 12/09/2022 à 19h07
Alors qu’Emmanuel Macron est attendu aux Sables ce mardi, au lycée professionnel Tabarly, un syndicat de professeurs veut défendre une « autre vision de l’avenir des lycées professionnels. »
Alors que les ateliers du lycée professionnel Tabarly des Sables-d’Olonne s’apprêtent à accueillir le président de la République, Emmanuel Macron, et deux ministres, ce mardi, un syndicat monte au créneau. Le Snetaa-Fo, syndicat majoritaire des professeurs de lycée professionnel, déplore un manque de concertation. « Les professeurs de lycées professionnels ne doivent pas exprimer le moindre désaccord : seuls quelques-uns pourront intervenir sur des thèmes précis et cadrés. Les représentants au conseil d’administration sont exclus des discussions, qu’ils soient syndiqués ou non, aucune voix discordante n’est possible malgré nos tentatives de médiation. »
Le syndicat « condamne cette situation qui peut se résumer simplement : refondation des lycées, les patrons oui, les enseignants non. » Une délégation menée par le secrétaire académique sera aux abords de l’établissement pour exprimer une « autre vision de l’avenir des lycées professionnels ».