Les conditions de sorties sont assouplies pour les personnes en situation de handicap si le confinement est décidé. Comment cela fonctionne ?
Les personnes concernées sont celles en situation de handicap et leur accompagnant. Le spectre des situations est large : il va des troubles de l’autisme, de la déficience intellectuelle, du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité aux troubles psychiques. Mais sont aussi prises en compte « les personnes handicapées qui rencontrent une aggravation de leurs troubles du fait du confinement ».
Les sorties ne sont alors pas limitées à 1 heure ni à 1 km du domicile ou du lieu de confinement. Les sorties peuvent être faites à pied ou en voiture. Les sorties peuvent être faites seul ou accompagné d’un proche ou d’un professionnel. Les justificatifs : il n’y a pas d’attestation spéciale dans ce cas. Il faut donc sortir avec :
- Une attestation de déplacement pour la personne en situation de handicap en cochant la case « déplacements brefs » liés à la promenade.
- Une attestation de déplacement pour l’accompagnateur, que celui soit de la famille ou non. Il doit cocher la case « assistance aux personnes vulnérables ».
- Un document qui peut attester d’un handicap (RQTH, carte d’invalidité, copie d’un PPS ou d’un PAP ou un certificat médical) justifiant le besoin de sortir.
En cas de contrôle, il faut montrer tous les documents aux policiers.