L’heure est venue de se réunir dans les établissements pour réfléchir sur la dotation horaire globale (DHG), afin, dans un premier temps, de voter en conseil d’administration (CA) :
– les ouvertures et fermetures de postes demandées ;
– la répartition des heures postes (HP) restantes en blocs de moyens provisoires (BMP).
En aucun cas, ce CA de début d’année ne valide la répartition fine des heures sur les disciplines et les classes de façon définitive. En effet, cela peut évoluer jusqu’en juin en fonction des demandes de temps partiels, des mutations inter et intra, des départs en retraite.
Néanmoins, si la DHG paraît insuffisante au regard des grilles horaires et ne permet plus un enseignement de qualité, son volume peut faire l’objet d’une motion des élus au CA dénonçant ces éléments, arguments à l’appui.
Mais pourquoi certaines DHG sont-elles en baisse ?
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
– s’il y a fermeture d’une structure sans compensation (en 1ère, 2è ou 3è année de cycle) ;
– s’il y a une baisse importante du nombre d’élèves (rappel : en bac pro, la dotation est à l’élève près) ;
– suite à la transformation d’une partie non négligeable des HP en heures supplémentaires années (HSA), en raison d’une décision ministérielle exposée en CTM (rappel : on peut imposer désormais 2 HSA à chaque enseignant à temps plein) ;
– certaines académies ont décidé de supprimer des heures d’enseignement professionnel en 4è et 3è SEGPA.
Pour le SNETAA-FO, ces éléments doivent fonder nos combats à mener pour maintenir les moyens d’enseignement et une offre de formation en enseignement professionnel répondant aux choix d’orientation des élèves et des familles.
Il existe des points de vigilance :
– bien vérifier que les élèves ont tous leur « dû » en heures d’enseignement ;
– les heures de chef d’œuvre doivent être réparties entre enseignement professionnel et enseignement général comme le prévoient les textes ;
– refuser la transformation massive d’HSA en HSE pour répartir les heures autres que disciplinaires identifiées (co-intervention en terminale bac, consolidation/AP/orientation, chef d’œuvre). Cela ne peut mener à terme qu’à un détournement de ces heures pour d’autres usages et donc à leur disparition. De plus, cela viendra alourdir les emplois du temps des PLP puisque s’ajoutant au fil des semaines de cours.
Pour vous aider dans toutes ces démarches, nous vous proposons un récapitulatif de l’ensemble des grilles horaires qui devront être appliquées à la rentrée 2021, en suivant ces liens :
Si vous avez besoin d’information, de réponse à vos questions, ou de soutien dans vos démarches, prenez contact avec les représentants SNETAA-FO dans votre académie (correspondant de votre établissement, secrétaire départemental, secrétaire académique). Le secrétariat national est également disponible pour organiser une formation dans votre académie sur cette thématique.
Le SNETAA-FO, grâce à son réseau de militants, est présent auprès de vous, dans toutes les académies ; n’hésitez pas à faire appel à nous !