La nouvelle ministre de l’Éducation nationale a relancé le débat. Mais qu’en est-il VRAIMENT ?
Selon une étude de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGFAP), citée par la Cour des comptes, les enseignants ne sont pas souvent absents.
En effet, ils sont moins en arrêt maladie que les autres agents de la Fonction publique d’État- et moins absents aussi que les salariés du privé !
La proportion d’absents au moins un jour au cours d’une semaine s’établit ainsi :
- 2,6 % d’enseignants
- 3,2 % d’agents de la Fonction publique d’État hors enseignants
- 5,1 % d’agents de la Fonction publique territoriale
- 4,6 % d’agents de la Fonction publique hospitalière
- 3,9 % de salariés du privé.
La perception des absences de profs par la société ne reflète pas la réalité des chiffres.
Cette perception est faussée par la désorganisation de l’Éducation nationale et les politiques de restriction budgétaire qui font qu’en effet, des milliers d’heures de cours sont perdues, faute de remplacements. Et les parents ou les élèves ne sont pas forcément au courant, mais un prof « absent » de sa classe n’est pas forcément un prof en arrêt :c’est peut-être un enseignant en formation ou un enseignant qui répond à une convocation pour un jury, une correction, etc.
Absences que notre nstitution pourrait anticiper, mais elle ne le fait pas, souvent par manque de moyens.
Aussi, si le service public n’est plus rendu, Madame la Ministre de l’Éducation nationale, ce n’est pas de la faute de ces profs finalement pas si « tire-au-flanc » que cela… mais c’est bien à cause des manquements et des choix de gouvernement.